Tintin en patois vaudois !

Publié le par TINTIN-MILOU

Bonjour,

Encore une traduction a ajouté à la longue liste des traductions tintinesques !

En effet, l'album "L'affaire Tournesol" sera disponible prochainement en patois vaudois. Le titre sera publiée à 3000 exemplaires chez Casterman est devient ainsi "L'afére Pecârd" en hommage au savant Auguste Piccard, dont la silhouette a servi de modèle pour le petit savant au pendule de la bande dessinée.

La première partie de l'album se déroule entre Genève, Nyon et Rolle (Suisse). Tintin et Haddock recherchent sans réel succès le professeur Tournesol. Dans "L'afére Pecârd" Tintin parlera savoyard, le capitaine Haddock lyonnais, Topolino et les pompiers de Nyon vaudois  quant au très véloce chauffeur italien, il vocifère en valdôtain.

Tous ces patois dérivent en fait de l'arpitan. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? "Un linguiste italien a regroupé tous ces patois sous le terme franco-provençal, commente la patoisante lausannoise Nicole Margot. On lui préfère aujourd'hui l'expression arpitan, alpin en valdôtain. Car franco-provençal portait à confusion: ces langues ne sortent ni de la langue d'oc (occitan), ni de la langue d'oïl (français), mais se situent entre les deux. Elles constituent un groupe linguistique roman distinct."

À noter également que la lancement de l'Afére Pecârd se passera le vendredi 23 mars 2007 dans la salle de la caserne des pompiers de Nyon. D'ailleurs, un site internet, où vous pouvez  commander l'album, est ouvert:
http://tintin.arpitania.eu.

Source:
24 heures (le journal)



Je rapelle aussi la publication du même album en patê gruérien tiré également à 3000 exemplaires chez Casterman. Le titre est lui "L'afére Tournesol" (à ne pas confondre donc avec "L'afére Pecârd") et a été traduit par Joseph Comba qui a passé près de 1000 heures pour cette tâche qui lui a été demandé par l'association tintinophile Alpart, par le vice-président et secrétaire Jean Rime. Sa sortie est prévue le 22 mai prochain, jour du centenaire de la naissance de Hergé, et sera fêtée à Bulle.

Un site internet est également en ligne:
www.afere-tournesol.ch

Source: 24 heures (le journal) et Migros Magazine

TINTIN-MILOU... )```)...

Publié dans Les tintinonews

Commenter cet article

Tintinophe 21/03/2007 12:51

merci pour cette interressant article, decidemment, ce n' est pas fini à ce que je vois !